Que valent les cuisines Ixina ? Avis et Prix 2020

12 Juin 2020, par Jessica J.
Photo cuisine et logo IxinaPhoto cuisine et logo Ixina

Trouvez LE cuisiniste qui pourra vous aider à concrétiser votre projet de cuisine équipée, ce n'est clairement pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Il existe des dizaines de marques et de fabricants de cuisines différents, et il n'est pas toujours facile de les différencier les uns des autres.

Dans cet article, nous passons en revue les cuisines Ixina.

Particulièrement populaire depuis quelques années, le cuisiniste d'origine belge a réussi à se positionner parmi les leaders du marché de la cuisine équipée en France et en Belgique.


Mais que valent vraiment les cuisines Ixina ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Est-ce le meilleur cuisiniste pour réaliser votre projet ?

Toutes nos réponses ci-dessous.

Notre avis sur les cuisines Ixina

Avantages des cuisines Ixina :

  • Plus de 35 modèles de cuisines différents et des dizaines de coloris et d’accessoires assortis
  • Accompagnement en boutique de A à Z avec un conseiller dédié
  • Conception 3D et devis gratuit
  • Plus de 20 ans d’expérience et des milliers de clients satisfaits
  • Meubles fabriqués en Allemagne et garantis 10ans
  • Délai de livraison raisonnable (6-8 semaines)
  • Livraison des meubles pré-montés (donc plus facile à assembler si vous faîtes la pose par vous-même)

Inconvénients des cuisines Ixina :

  • Pas vraiment de modèle « entrée de gamme » accessibles aux plus petits budgets
  • Tarifs légèrement supérieurs à la concurrence (notamment du fait que tous les meubles sont pré-montés donc nécessitent plus de main d’œuvre)

==> Note générale :

illustration note general 4 sur 5

S’il y a bien une chose qui saute aux yeux lorsqu’on commence à s’intéresser aux cuisines Ixina, c’est que leurs clients en sont extrêmement satisfaits.

La marque se positionne même dans le top 3 de la catégorie « cuisiniste » pour plusieurs magazines de classements et d’avis consommateurs publiés ces dernières années.

Et avec plus de 150 boutiques en France et plus de 50 boutiques en Belgique, Ixina est clairement un des acteurs majeurs du marché de la cuisine équipée en France en 2020.

Rien que ça mérite que vous vous intéressiez à leurs produits.

Téléchargez le catalogue et prenez rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez vous, c’est gratuit et ça ne vous engage absolument à rien.

Vous pourrez discuter de votre projet avec un conseiller et réaliser un modèle 3D ainsi qu’un devis sur-mesure totalement gratuit.


On ne le répétera jamais assez, il est absolument indispensable d’avoir PLUSIEURS devis de PLUSIEURS marques différentes avant de vous lancer dans un projet de cuisine équipée.
Plus vous aurez de devis sous les yeux, plus vous saurez exactement ce que vous pouvez vous offrir.


Bref, pour tous ceux à la recherche d’une cuisine équipée de grande qualité et d’un support client qui a fait ses preuves, Ixina est absolument à mettre sur votre liste – tout comme les enseignes concurrentes de gamme similaire (Cuisinella, Schmidt, Mobalpa, Cuisine Plus, etc ...).

Prix des cuisines Ixina :

illustration prix cuisine ixina
Combien coûte une cuisine Ixina ?

Au niveau des tarifs, la marque Ixina se situe dans la tranche moyenne-gamme du marché.

Les prix pour un ensemble standard d’une quinzaine de meubles se situent entre 2500€ et 4300€ (sans l’électroménager, la robinetterie, la livraison et la pose).

Les prix de chaque meuble sont détaillés à la page 116 du catalogue.

Gardez cependant en tête que chaque projet est totalement différent, et que le prix final varie fortement en fonction du nombre de meubles que vous souhaitez ajouter ou retirer de la configuration standard, du type de plan de travail et d’évier que vous sélectionnez, de l’ajout ou non d’appareils électroménagers, etc ...


Notre meilleur conseil pour avoir une idée précise du coût de votre projet, c’est donc de prendre rendez-vous en boutique et d’en parler de vive voix avec un conseiller.

Encore une fois, un projet de cuisine équipée est un gros investissement et une étape importante dans la construction de votre foyer, il est donc primordial de réaliser plusieurs devis chez plusieurs cuisinistes installés dans votre région avant de vous engager sur un projet en particulier.

Plusieurs devis vous permettront de faire jouer la concurrence et de négocier efficacement (ce que nous vous encourageons vivement à faire !).

Si vous sentez que votre conseiller semble impassible au niveau du tarif, jouez la carte des options supplémentaires offertes ou d’une prise en charge de la livraison ou de la pose de votre cuisine.

À noter : Les prix affichés dans le catalogue n’inclus pas :

  • Electroménager
  • Évier
  • Robinetterie
  • Transport
  • Pose et installation
  • Accessoires optionnels

illustra exclusion prix cuisine ixina
Toujours bien lire ce qu'il y a marqué en tout petit en bas de page ;D

Pour réaliser un devis sur-mesure reflétant le coût réel de votre projet, prenez rendez-vous en boutique.

Les différentes cuisines Ixina :

Le catalogue Cuisines Ixina 2020 se composent de 35 modèles répartis en 3 collections :

Collection Mate

photo cuisine Ixina Mate
Exemple de cuisine Mate : Moda
photo cuisine Ixina Mate
Exemple de cuisine Mate : Suède

Collection Brillante

photo cuisine ixina brillant
Exemple de cuisine Brillante : Mana
photo cuisine ixina brillante
Exemple de cuisine Brillante : Lumina

Collection Bois et matière

photo cuisine ixina bois
Exemple de cuisine Bois & Matière : Minéral
photo cuisine ixina bois
Exemple de cuisine Bois & Matière : Oxford

Pour consulter le catalogue Cuisine Ixina 2020, cliquez ici.


On note que tous les meubles sont livrés pré-montés, c’est-à-dire que le plus gros du travail d’installation est déjà fait.

Si vous êtes bricoleur et que vous avez l’équipement nécessaire, installer votre cuisine par vous-même est donc tout à fait faisable.
C’est aussi le meilleur moyen pour limiter le coût de votre projet, puisque vous diminuerez votre facture d’au moins 20%.

En revanche, toute maladresse, trou percé au mauvais endroit, meuble bancal, porte qui ferme mal, etc ... sera sous votre responsabilité et ne pourra pas être pris en charge par le service après-vente d’Ixina.

Si vous pensez avoir les compétences et le matériel pour poser votre cuisine par vous-même, Ixina met à disposition plusieurs ressources pour vous guider lors de l’installation :

=> Guide de pose : Cliquez-ici

=> Video tutoriel : Comment bien poser sa cuisine

Si vous êtes plutôt du genre « bricoleur du dimanche » ou pas bricoleur du tout, nous vous conseillons fortement de laisser des professionnels s’occuper de la pose, quitte à payer un peu plus cher.

Installer une cuisine équipée ce n’est pas comme assembler un meuble Ikea, si vous voyez ce qu'on veut dire ... ;D

Les différentes cuisines Ixina :

Vous avez le choix entre 6 implantation différentes :

schema implantation L
Implantation en I
schema implantation Parallel
Implantation en Parallèle
schema implantation L
Implantation en L
schema implantation U
Implantation en U
schema implantation G
Implantation en G
schema implantation Ilot
Implantation en Ilot

Les appareils Électroménagers :

Comme son nom l’indique, une cuisine « équipée » a besoin « d’équipements » pour être considérée en tant que telle.

Et par « équipements », on parle bien sûr d’appareils électroménager.

Que ce soit un four encastrable, un lave-vaisselle, un réfrigérateur, des plaques de cuisson ou une hotte aspirante, toute une panoplie d’appareils va venir s’intégrer directement dans les meubles conçus spécialement à cet effet, ce qui aura pour résultat un assemblage parfaitement homogène et visuellement optimale pour s'intégrer à votre décoration d’intérieur.


En ce qui concerne les appareils électroménagers proposés par Ixina, il faudra en discuter directement avec votre conseiller puisque qu’aucun modèle spécifique n’est présenté dans le catalogue.

Sachez également que rien ne vous oblige à commander vos nouveaux appareils électroménagers chez Ixina.
Si vous trouvez une meilleure offre sur internet ou en magasins spécialisés, c’est un bon moyen pour réduire le coût de votre installation.

Le mot de la fin

Si vous êtes à la recherche d’un cuisiniste réputé pour la qualité de ses produits et de son service client, Ixina est clairement à mettre sur votre liste de marques à contacter pour votre projet de cuisine équipée.

Leur large gamme de produits, des designs tous plus réussis les uns que les autres, une palette de coloris et d'accessoires en tout genre, tout ça ne fait que renforcer notre avis positif sur les cuisines de marque Ixina.

Les tarifs sont certes légèrement plus élevés que la concurrence, mais la qualité des meubles fabriqués en Allemagne et l’accompagnement étape par étape par votre conseiller dédié compensent largement le petit surplus tarifaire.


Nous espérons que cette analyse des cuisines Ixina aura fait avancer un petit peu votre projet, et vous souhaitons bon courage dans vos recherches de votre futur cuisiniste.

Plus d'idées déco :

Suivez-nous sur :
logo pinterest
Pinterest
Toutes nos dernières idées déco, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !